Danse

 

Spectacle “Piano questions” de Nadine Ganase et Laurent Pigeolet (extrait Banc d’essai de la résidence d’artistes au CCBW)

Laurent Pigeolet pratique l’improvisation depuis son enfance. Il la développa et la perfectionna notamment avec Firmin Decerf, Dominique Bodson, et Pirly Zurstrassen. Il l’enseigne au Conservatoire de Bruxelles, dans les Académies de Court-Saint-Etienne et de Wavre. Le terrain le plus propice à l’inventivité spontanée est sans doute la danse. Accompagnateur de danse classique et contemporaine dans la section humanités chorégraphiques du Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve depuis une quinzaine d’année, Laurent Pigeolet exerce cette passion du son spontané en étroite relation avec le mouvement corporel. Il a également travaillé à P.A.R.T.S, l’école supérieure de danse fondée par Anne-Teresa Dekeersmaeker. Il a accompagné les cours de nombreux professeurs et chorégraphes comme Nadine Ganase, Martine Cardinal, Laurence Laforce, Silvia Ubieta, Véronique Descombe, Anne Goblet, Matteo Moles, Lydie Pire, Daniel Lambo, Julie Bougard… Cette discipline requiert imagination, dextérité, curiosité, recherche et renouvellement perpétuel. Il faut être un caméléon, pour arriver à passer de la valse au tango, du jazz à la musique contemporaine , pour pouvoir imiter Chopin ou Stravinsky, et aussi…son propre style.

 

Ebauches du projet “Piano questions”:

Ci dessous: 3 videos de spectacles des humanités chorégraphiques du Lycée Martin V, au centre Culturel d’Ottignies. Improvisation de Laurent Pigeolet au piano, Chorégraphies: Nadine Ganase. Cette improvisation a donné naissance à ma première étude.