Par…chemins, pour clarinette, violon, violoncelle (2007)

 

 
 

“Par…chemins” est une commande du Festival “Emergences” 2007. Ce trio a été composé au mois d’août, et créé le 6 octobre 2007, en l’Eglise de Berchem-Sainte-Aghate, par Emmanuel Suys, clarinette, Elisabeth Deletaille, Violon, et  Bruno Ispiola, violoncelle. Cette oeuvre est dédiée à  Annick Tasiaux, qui me fit découvrir de nombreuses lectures passionnantes.

“Par…chemins” est inspiré du roman “Qumran” de l’écrivaine d’origine Israëlienne Eliette Abécassis. Avec “Le trésor du temple et “La dernière tribu”, ce roman constitue une trilogie qu’on pourrait qualifier de “thriller théologique” où se mêlent enquêtes policières et quête d’absolu, sur fond de découvertes archéologiques, intrigues et réflexions religieuses. Qumran, à quelques kilomètres de Jérusalem, est le lieu où a vécu notamment la secte des Esséniens. C’est aussi dans les grottes de cet endroit mystérieux qu’ ont été découverts en 1948 les fameux “manuscrits de la mer morte”, au moment de l’indépendance d’Israël.    

Ce n’est pas l’histoire du roman qui m’a inspiré ce trio mais bien les aspects purement archéologiques qu’il véhicule. “Par…chemins” se déroule…comme un rouleau. Au début, l’écriture est morcellée, à peine déchiffrable. Les fragments commencent à s’assembler, et peu à peu, un puzzle hypothétique à l’issue incertaine se reconstitue, en suivant des chemins inattendus, des fausses pistes, parfois. Cette oeuvre raconte sa propre (re)construction. A l’image de l’épaisseur des feuillets, l’épaisseur du son joue un rôle important. Des effets de loupe, de changements de matière, de dégradation du matériau sont suggérés par des traitements temporels et timbriques spécifiques. L’abondance des micro-intervalles contribue à l’évolution harmonique qui rappelle parfois quelque peu les musiques spectrales. On y trouvera aussi des “harmonies d’harmoniques” traitées en arpèges accélérés ou ralentis, parfois les deux à la fois.

Photos: manuscrits et grottes de Qumran

Un enregistrement de Par…chemins a été réalisé le jour de la création mondiale par Musiq3 et diffusé par la même chaîne Radio le 25 octobre 2008. Un second enregistrement a été réalisé lors du concert du 9 février 2008 au Centre Culturel Armillaire de Jette.    

 

Ecouter “Par…chemins”:

Ouvrages et film de référence:

 

Qumran/Eliette Abécassis. Ed Le livre de poche.

Le trésor du Temple/Eliette Abécassis.

Ed Le livre de poche. La dernière tribu/Eliette Abécassis.

Ed Le livre de poche. L’Evangile de Judas/Rodolphe Kasser, Marvin Meyer, Georges Wurst. Ed Poche.

Le symbolisme du corps humain/Annick De Souzenelles. Ed Albin Michel. Promesses/Justine Shapiro, B.Z. Goldberg, Carlos Bolado.