Strates, pour octuor (2005)

 

Ecouter “Strates”:
 

 

“Strates”, stratespour clarinette, cor en fa, basson, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse est une commande de l’ensemble “Musiques Nouvelles“, dirigé par Jean-Paul Dessy. Mon octuor fut créé par les célèbres interprètes le 10 mai 2005 à “La Bellone”,  à Bruxelles. Il est dédié à Claude Ledoux.

“Strates” m’a été inspirée par la vue des synclinaux et anticlinaux de la carrière à ciel ouvert de Profondeville, entre Namur et Dinant. Les superpositions de couches sédimentaires m’ont suggéré une écriture en strates de granulosités sonores et de vitesses indépendantes pour les 8 instruments. Une impression de célérités relatives en découle, à l’image de trains qui se dépassent ou se croisent. L’expérience suivante vous est certainement déjà arrivée: vous êtes assis(e) dans un wagon et un autre train passe à côté de vous; vous pensez alors vous mouvoir dans une direction, mais en réalité vous vous dirigez en sens opposé, ou bien vous êtes tout simplement à l’arrêt. En cela consistent les vitesses relatives. Imaginer une musique qui donne l’impression de reculer, de remonter le temps: voilà un vieux rêve que je poursuis toujours…

Strates se meut toujours à des tempi perpétuellement changeants, avec une évolution de la texture et de la couleur sonore comparables à la constante métamorphose d’une coulée de lave en fusion. Impressions telluriques et aériennes, directions contradictoires, passages de la roche à l’éther..

 
 
coulees25102004c