Altaigle, pour soprano et 6 instrumentistes (1998)

 

“Altaigle” est une oeuvre d’une durée d’01h15  pour une pièce de théâtre inspirée du texte est du poète Chilien Vicente Huidobro (1893- 1948). La mise en scène fut réalisée par Cristian Uribe Lopez (1969-. Je rencontrai Cristian en 1997 à Louvain-la-Neuve, où il était venu compléter sa formation de metteur en scène au Centre d’Etudes Théâtrales. Il me fit découvrir “Altazor, o el viaje en paracaïdas” (Altaigle, ou le voyage en parachute), qu’il me demanda de mettre en musique. Huidobro est contemporain de Neruda et Breton, qu’il connut personnellement et critiqua abondamment. Il est l’inventeur du “créationnisme poétique“, combattait le surréalisme et l’écriture automatique. Altaigle est un immense poème, l’histoire d’une chute sans fin au fond de soi-même.

Photo: Fabien Dehasseler en spectacle à Puerto Montt, Chili.                 

Ecouter un extrait d'”Altaigle” (“Chant I” Emmanuel Suys, clarinette basse):

 

   

Devant  l’ampleur et la difficulté de la tâche, et terrorisé face au chef-d’oeuvre du poète, je mis près d’un an avant d’oser écrire la première note ! Après 3 ans de tractations et de multiples tentatives de monter le projet en Belgique, une grande partie d’Altaigle fut finalement enregistrée en studio (voir CDs), dont le “chant II” de manière purement électronique, et la pièce de théâtre jouée par la compagnie “Walking around” en juin 2002 au festival Teatrales temporales de Puerto Montt, au Chili, car en Belgique, le projet fut jugé trop “avant-gardiste” ! Ecouter un second extrait d'”Altaigle” (Préface: soprano, harpe chromatique):  

Les musiciens:

Danièle Bodson, soprano colorature Samantha Delberghe, flûte Vanessa Gerkens, harpe chromatique Anne Debaisieux, violoncelle Daniel Delmotte, marimba et petites percussions Gabriel Collet, vibraphone et Bombo Emmanuel Suys, clarinette et clarinette basse Laurent Pigeolet, direction.

Photo: Fabien Dehasseler et Samuel Dellicour, Puerto Montt, Chili.

Les comédiens et le danseur: Monica Gomes Fabien Dehasseler Samuel Dellicour, danseur.  

 

Photo: Samuel Dellicour en spectacle.  

Préface 15 min

Chant I 06  min

Chant II 20 min (non enregistré)

Chants III-IV   13 min

Chant V 05 min

Chant VI 05 min

Chant VII 04 min

Epilogue 04 min

Video: extrait des répétitions théâtrales (chants III et VI: soprano et électronique: