Duo Origines

 

” Origines”, c’est la rencontre de deux musiciens-créateurs: Laure Stehlin et Laurent Pigeolet. De formation classique, ils explorent de nouveaux champs sonores affranchis des clivages entre styles et époques.

Le nom Origines trouve son sens dans le mélange des sons prenant directement leur source dans la texture sonore vivante de la réalité environnante. Leur démarche consiste à unir et inclure en exprimant la matérialité du son, abolissant les frontières et créant des ponts et des rencontres entre les styles et les timbres : Musique ancienne, classique, moderne, musique du monde, contemporaine, improvisations …

Tous deux spécialistes de l’improvisation intuitive, leur travail de duo intègre la musique assistée par ordinateur, laquelle ouvre des portes vers des mondes insoupçonnés, inouïs. La technologie permet de relier les aspects archaïques de la vibration du son sous ses multiples aspects et une pensée musicale contemporaine. L’ordinateur est utilisé comme un outil au service de l’esthétique, d’un résultat sonore poétique, et non comme une fin en soi.

Ainsi, Laure Stehlin et Laurent Pigeolet nous proposent un premier cycle de concerts basé sur les quatre éléments (air, eau, terre, feu).

Pour l’air par exemple, les sons du vent effleurant la corde de retenue d’un cerf-volant servent de point de départ à de multiples figures musicales. Pour l’eau, ce sont par exemple les sons produits par la chute de gouttes diffusées en temps réel qui sont à l’origine d’un dialogue entre instruments et ces dernières, ou la voix transformée en temps réel via ordinateur qui évoque le chant des dauphins. La tampura et le didgeridoo, quant à eux, répondent aux fréquences de résonance de Schumann, qui correspondent aux vibrations de la Terre…

Toutes ces expériences sont des co-créations de Laure Stehlin et Laurent Pigeolet.

Quelques extraits musicaux:

Fiche technique:

Télécharger (PDF, Inconnu)

Share