Etudes pour piano solo (2005-

Les “études” sont un projet de plusieurs pièces pianistiques techniques basées souvent sur le jeu d’alternance des mains, comme si le pianiste était doté au bout des bras de deux instruments à percussion, eux-mêmes démultipliés par les doigts. 5 études sont actuellement terminées, et une dizaine d’autres sont en chantier. Les études revisitent le relief du clavier, les rapports entre techniques pianistiques et nouvelles harmonies, ainsi que les rapports entre temps et couleur sonore.

Photo: scintigraphie des mains de Laurent Pigeolet, Remerciements au personnel de l’hôpital Edith Cavell. Bruxelles 2007.

Etude n°1 “Alternances”: il s’agit un perpetuum mobile proche du rondo utilisant principalement de nombreux mélanges de quintes. La forme est dictée par les changements de granulosité, de texture du son. Les procédés minimalistes et l’harmonie rappellent Steve Reich et Maurice Ravel. Cette étude est née d’une improvisation lors d’un spectacle des Humanités Artistiques section Danse du Lycée Martin V à Louvain-La-Neuve. Alternances fut créée par Jean-Pierre Delens le 2 mars 2007 à la Maison Hanlet, Bruxelles.

Video: Etude n°1 par Laurent Pigeolet, parcours d’Artistes, Court-Saint-Etienne 2014.

Etude n°2 “Chasse-mains”: est un perpetuum mobile conçu à partir d’une cellule de trois notes traitée dans tous les sens possibles. Le chromatisme tourbillonnant abonde et crée l’illusion de voix secondaires qui s’accélèrent ou ralentissent. Cette étude requiert un jeu de glissades sur les touches, les mains se chassant l’une l’autre, à l’image du jeu que les enfants pratiquent dans les cours de récréation en superposant leurs mains et les relayant par dessus lorsque la “pile” est achevée. Chasses-mains a été créée par Marie-Dominique Gilles.

Etude n°3 “Polychromie”: composition polyrythmique à six voix. Le style “pointilliste” éclaté, hérité du “post-Webernisme” laisse place à ce qu’on pourrait appeler une “modalité évolutive”. Chacune des voix conserve son propre tempo, et l’on assiste à un contrepoint d’énergies, de vitesses. Au départ cette étude a été conçue pour un collectif de 6 danseuses statiques maniant de petites lumières s’allumant dans le noir en synchronisation avec la polyrythmie de la pièce.

Etude n°4 “Eventails”: elle fait référence à la célèbre fugue “en éventail BWV 548” pour orgue de Jean-Sébastien Bach, dont la tête du sujet est constituée de deux lignes chromatiques s’écartant l’une de l’autre et à l’étude en la mineur op. 25 n°11 de Frédéric Chopin. Le motif de base de cette étude est un contrepoint chromatique triple dans la main droite, qui s’étend, se répand aux deux mains et se développe selon un système polyrythmique complexe. Cette étude a la particularité d’être entièrement symétrique aux deux mains, les intervalles musicaux tournant constamment autour des axes que constituent les notes “ré” et sol#”, de sorte que les touches noires jouées dans une main s’opposent aux blanches jouées par l’autre, ou au contraire s’ associent. Eventails a été créée par Fabian Coomans.

Video: Etude n°4 par Fabian Coomans, salle Miry, Gand, avril 2019.

Etude n°5 “Entrelacs”: cette étude est également née d’un travail avec les Humanités chorégraphiques du Lycée Martin V, mais a été créée telle quelle par son auteur lors des spectacles au SPOTT (Centre Culturel d’Ottignies) en mars 2024. Ce quasi perpetuum mobile comporte des polyrythmies, des accélérations et décélérations rythmiques et phraséologiques coïncidant avec la chorégraphie d’origine pour laquelle la pièce a été conçue.

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